mardi, novembre 11, 2025

MOTOCULTOR – LIVE REPORT JOUR 3

-

Retour sur la troisième journée du Motocultor !

C’est déjà la troisième journée du Motocultor. La chaleur sera bien présente aujourd’hui ; le voile de poussière et de cendre provenant des incendies du Portugal s’étant dissipé. En cette journée de canicule, le Motocultor offre des bouteilles d’eau à toutes personnes les demandant dans les différents bars.

Running order de la journée au Motocultor

Motocultor

Pour cette troisième journée, j’ai hâte de voir tout particulièrement sur scène All For Metal et Trivium.

Hürlement

C’est le groupe français de heavy metal Hürlement qui ouvre les festivités sur la Dave dès 12h45 ! Et y’a pas à dire, ça envoie du lourd ! Parfait pour débuter une nouvelle journée !

Traquenard

Je profite du fait qu’il n’y ai pas de restriction (photographiquement) concernant le groupe français Traquenard, qui se produit en même temps que Hürlement, pour aller les découvrir sur la Bruce. Sur scène, quatre musiciens qui donnent tout et c’est vraiment pas mal !

Triskill

Direction ensuite la Massey à quelques pas de la Bruce pour voir le groupe français breton Triskill. Accordéon, violon, guitare et batterie : le combo parfait pour mixer danse bretonne et metal ! Le public est conquis !

All for Metal

14h15, direction la Dave pour découvrir le groupe de power metal germano italien All For Metal ! Et quel groupe ! Les deux chanteurs arrivent torse nus ; l’un d’eux à une importante musculature et détonne un peu avec le reste du groupe. Ils arborent des harnais et des pantalons en cuir. Il y a un côté assez cliché qui passe plutôt bien. Certains festivaliers ont malgré tout l’air assez sceptiques, alors que d’autres ont l’air assez fascinés.

Aggressive Agricultor

En même temps que se produit All for Metal, un autre groupe avait attiré mon attention : Aggressive Agricultor. J’étais assez curieuse de découvrir ce groupe au vu du de leur nom. Et il n’y a pas à dire, je n’ai pas été déçu ! Sur scène, des musiciens vêtus de salopettes en jean, chapeau de paille, chemise de bucheron, tablier vert avec des tournesols et bottes de jardinage. Le ton est donné. Le groupe est français et fait un mélange de punk rock et trash metal. Des fans brandissent des écharpes verte de rugby US Mouguerre. Surement une private joke avec le groupe.

Hiraes

Je pense qu’Hiraes est ma plus grosse découverte du festival ! Ce groupe de death metal mélodique allemand est une véritable pépite. On peut difficilement ne pas faire un rapprochement avec le groupe Arch Ennemy. La chanteuse à une présence incroyable sur scène. Je suis conquise !

C’est d’ailleurs aujourd’hui l’anniversaire du batteur Mathias Blässe et Britta Görtz, la chanteuse ne manque pas de le partager avec les festivaliers, qui s’en donnent à cœur joie et scande un « joyeux anniversaire ».

Loudblast

C’est maintenant l’heure pour le groupe français de death metal Loudblast de se produire sur scène ! Il n’y a pas à dire, la scène française est vraiment bien représentée cette année et c’est vraiment chouette !

Petite pause Merch et Shopping !

Entre deux concerts j’en profite pour aller chercher une boule de riz végé et faire un tour au niveau des stands de merch.

Le merch officiel du festival est accolé au merch des groupes qui passent sur la journée, sous un chapiteau juste en face de la Massey. On peut y trouver notamment des tee-shirts, des patchs/écussons et des vestes à capuche. Il est également possible de se procurer le pass 4 jours pour la saison 2026 à un prix plutôt avantageux (192 euros).

Il y a également une tente à côté qui abrite un petit market avec plusieurs stands : vêtements, illustrations, bijoux, CDs etc. Des stands que l’on retrouve également au Hellfest pour la plupart. En face de la tente, en extérieur, on retrouve des vêtements, des ceintures, des sacs, des treillis etc. Il y a même un stand d’instruments de musique.

Je me suis ensuite un petit peu attardée au stand de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) tenue par l’association Nous Toutes 29 Quimper. Afin de préserver le respect et la bienveillance au sein du festival, le Motocultor à mis en place, en plus du stand, des maraudes sur le site du concert et du camping ; mais également la distribution de matériel gratuit, tel que des préservatifs et des capotes de verre. De plus, il y a de nombreuses affiches violettes concernant le consentement notamment placardées un peu partout sur le site ; et ce afin que chaque personne, homme ou femme se sente en sécurité sur le festival.

La capote de verre en caoutchouc s’avère être très pratique pour protéger le contenu de son verre de substances non voulues, mais également de la poussière !

Skeletal Remains

16h45 ! C’est maintenant le groupe de death metal américain Skeletal Remains de fouler les planches de la Suppositor ! Du bon gros son, des slams, des pogos à n’en plus finir ; pas de doute le public est conquis !

Tenside

Le groupe de metal allemand Tenside enchaine ensuite sur la Dave. Ils remplacent le groupe Ill Nino, initialement prévu. Pas de doute, ça déménage dans le pit et un wall of death fini par se créer.

Enforcer

Direction la Suppositor pour découvrir le groupe suédois de speed metal Enforcer.

Enslaved

Premier groupe de Black metal pour aujourd’hui avec Enslaved sur la Dave.

Paleface Swiss

Superbe découverte de la journée : le groupe de deathcore suisse Paleface Swiss ! L’ambiance est survoltée dans le pit.

Wampas

C’est maintenant au groupe de punk rock français Les Wampas de fouler la Bruce. L’ambiance est survolté dans le pit. Didier, le chanteur, se rapproche du public tout en chantant et fini par slamer quelques secondes dans la foule. L’ambiance est dingue ! Il finira également par slamer sur une chaise, comme à son habitude.

Dark Angel

22h15, c’est au tour du groupe américain de trash metal, Dark Angel, de fouler la scène de la Suppositor Stage. Le jeu de lumière est incroyable.

Trivium

Tête d’affiche de cette troisième journée, c’est le groupe de trash metal Trivium qui enflamme la Dave !

Batushka

Direction la Suppositor Stage, pour découvrir le groupe de Black Metal polonais, Batushka. Le groupe arrive sur scène encapuchonnée telle des membres d’un secte chrétienne secrète. Il est impossible de voir leurs visages. De nombreux objets provenant de la religion orthodoxe sont présents sur scène, mais la fumée les cache presque tous, et c’est dommage. On n’y voit finalement pas grand chose. Leur prestation scénique est malgré tout assez chouette.

Pépites de la journée : All for Metal, Hiraes, Paleface Swiss

Bilan de cette troisième journée

15 500 festivaliers étaient présents pour cette troisième journée du festival ; c’est pas beaucoup plus que la veille. Mais soyons honnête, c’est toujours aussi agréable.

La chaleur était bien présente et comme souvent en festival, les points d’ombres ne sont pas beaucoup présents. On remerciera tout de même l’organisation du Motocultor, qui a distribué gratuitement au bar, des bouteilles d’eau pour les personnes qui le souhaitaient. Et cela, en plus des différents points d’eau déjà présents sur le site.

Par contre, la poussière était toujours aussi présente sur les scènes et dans le pit. C’est à mon sens, le gros point noir de cette édition.

On a maintenant tous hâte de découvrir les groupes du lendemain (en espérant que la chaleur soit moins présente, mais ça c’est pas gagné !) !

Motocultor – Sourire du jour !!!!!

Article Jour 1 et Jour 2

Suivez toutes nos actualités

ROCK HELL MAG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

spot_img

Autres articles