mardi, novembre 11, 2025

MOTOCULTOR – LIVE REPORT JOUR 4

-

Retour sur la quatrieme et derniere journée du MOTOCULTOR

C’est déjà le dernier jour du motocultor, et on termine en beauté avec la conférence de presse du festival, qui va nous dévoiler le bilan de cette édition 2025.
De notre côté, on peut déjà vous dire que pour Rock Hell Mag, c’est un carton plein !
Mais avant de ranger l’appareil photo, on vous embarque avec nous pour vivre cette dernière ligne droite comme il se doit…

MOTOCULTOR – Running order de la journée

motocultor

À noter – en cette seconde journée de canicule, le Motocultor continue d’offrir des bouteilles d’eau à toutes personnes les demandant dans les différents bars.

Solitaris

11h45, c’est le groupe français de metalcore Solitaris qui ouvre cette quatrième journée sur la Dave et autant dire qu’il qu’il y a déjà un peu de monde devant, malgré l’horaire un peu plus matinal ! Le groupe débarque en full noir, avec capuche/casquette, au point où on n’arrive pas à bien distinguer leur visage. En tout cas, le ton est donné pour cette dernière journée !

Lunar Tombfields

S’ensuit sur la Suppositor, le groupe de black metal français Lunar Tombfields. La poussière s’est déjà bien invitée dans le pit.

Angelmaker

C’est maintenant au groupe de deathcore canadien Angelmaker de fouler la Dave Mustage. Le pit est en folie, circle pit, pogo, slam, ça ne s’arrête plus !

motocultor

Party Cannon

Petite première pépite de la journée avec le groupe de death metal anglais Party Cannon. L’ambiance dans le pit est juste incroyable. Sur scène, un des membre du groupe arbore un masque intégral en forme de tête de mort rouge. Il tient une pancarte jaune et rose avec l’inscription « Let’s Party », puis plusieurs pancartes tout au long du show représentant des attributs masculins en mode un peu cartoon ; qu’il finira par jeter dans la fosse.

Thrown

Le groupe suédois de punk hardcore Thrown enchaine ensuite sur la Dave devant un public de plus en plus nombreux.

LocoMuerte

15h30, c’est maintenant au groupe français LocoMuerte de fouler la Suppositor Stage pour un concert de 45 minutes. L’ambiance dans le pit est juste incroyable. Entre pogo, slam, circle pit et wall of death, la fosse est en ébullition !

motocultor

MOTOCULTOR 2026 Déja les premiers noms !

L’affiche avec les premiers noms pour la 17e édition en 2026 a été affichée sur la scène juste avant l’arrivée d’Ensiferum !

motocultor

Ensiferum

C’est maintenant le groupe de folk metal finlandais, Ensiferum d’entrer sur scène. Mais avant ça, l’animateur nous avertis que le groupe a connu un petit désagrément avec la perte de ses bagages par une célèbre compagnie aérienne française. Ils n’ont donc pas leurs tenues de scène, ni leurs maquillages, ni leurs instruments, bref rien du tout. Le festival a tout de même réussi à leur prêter tout ce dont ils avaient besoin pour se produire sur scène, et c’est chouette que le groupe ait tout de même fait leur prestation. En tout cas le concert était génial et l’ambiance était au rendez-vous.

Conférence de presse du MOTOCULTOR : bilan de l’édition 2025

Petite pause entre deux concerts pour assister à la conférence de presse sur le bilan de l’édition 2025 du Motocultor, avec son fondateur Yann Le Baraillec et Cheyenne Noël.

On vous résume tout !

  • 16e édition du festival, 3e fois à Carhaix sur le site des Vieilles Charues
  • 110 groupes (30 français et 80 internationaux)
  • 15% d’affluence en plus par rapport à l’année dernière (13 000 personnes le jeudi, 15 000 vendredi, 15 500 samedi et 17 000 dimanche). La journée de dimanche est complète et c’est un record en terme d’affluence
  • Pas un souhait d’agrandir plus la jauge de festivaliers (17-18 000 personnes max)
  • 4e festival de Bretagne (en taille) et le 2nd concernant la scène metal
  • Le fondateur, Yann Le Baraillec à remercié les 1330 bénévoles (1200 en 2024), la mairie des Carhaix, les salariés, la préfecture du Finistère et les services de l’Etat pour leur accompagnement

Fear Factory

Je me dépêche de sortir de la conférence de presse pour ne pas manquer le groupe de metal industriel américain Feat Factory qui se produit sur la Dave.

motocultor

Primordial

Le groupe de black metal irlandais, Primordial, débute ensuite son concert.

Landmvrks

Le groupe français de metalcore Landmvrks débute son set avec pyrotechnie, sous les acclamations de la foule. La scène française est particulièrement bien représentée cette année !

Monolord

C’est maintenant au groupe suédois de stoner doom, Monolord, de monter sur scène.

Suffocation

Suffocation est un groupe de death metal américain. La diversité entre les différentes scènes est vraiment chouette. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Blind Guardian

21h55, c’est maintenant au tour du groupe de power metal allemand Blind Guardian de se produire sur la Dave pour un concert de dingue ! La fosse est de plus en plus remplie, en attendant l’arrivée prochaine de la tête d’affiche : Machine Head.

Kanonenfieber

Kanonenfieber est un groupe allemand de death metal dont la thématique est la première guerre mondiale, qu’il s’agisse des paroles, des tenues de scène ou encore du décor. A coup de canon, de fusils, de pyrotechnie, de fumée, le groupe propose un show incroyable. Une superbe découverte.

Machine Head

00h05, c’est enfin l’heure de Machine Head sur la Dave ! Tête d’affiche du festival, le groupe de groove metal américain a attiré les foules ! La fosse s’étend sur les deux mainstages. Il clôture le festival en beauté !

Pépites de la journée : party cannon, locomuerte, landmvarks

Bilan de cette quatrième journée

17 000 festivaliers étaient présents pour cette quatrième et dernier journée du festival. La météo était toujours aussi chaude. On remerciera tout de même l’organisation du Motocultor, qui a distribué gratuitement au bar, des bouteilles d’eau pour les personnes qui le souhaitaient. Et cela, en plus des différents points d’eau déjà présents sur le site.

Par contre, la poussière était toujours aussi présente sur les scènes et dans le pit. C’est à mon sens, le gros point noir de cette édition.

Nos impressions sur le MOTOCULTOR – édition 2025

Points positifs

  • Festival à taille humaine et familiale (au maximum 17 000 personnes sur site le dimanche)
  • Programmation avec des groupes locaux et français
  • Programmation diversifiée
  • Boissons locales (bières, cidres, solft etc)
  • Distributeurs automatiques de cidres et bières locaux qui sont différents de ceux proposés au bar
  • Points d’eau (+ pouvoir apporter sa gourde personnelle)
  • Distribution gratuite d’eau le samedi et dimanche (les deux jours les plus chauds)
  • Proximité du camping (accolé à l’entrée du festival)
  • Mise en place d’un parking pour les vans et camping cars (à environ 15 min de marche de l’entrée du festival)
  • Les glaces à l’italienne et les granités, particulièrement appréciés pendant ces fortes chaleurs
  • Le peu de files d’attente au niveau des stands de nourriture, boissons, glace etc
  • Le fait qu’il y ai un foodtruck et un bar dans la partie camping
  • La population présente au festival (métalleux, familiale)
  • Sans oublier les bénévoles, les équipes techniques, les agents de sécurités pour leur gentillesse et leur bienveillance

Points négatifs

  • La poussière !
  • Quelques soucis de sons au niveau des mainstages
  • L’accès à la zone de restauration depuis les mainstage (obligé de faire tout le tour alors qu’un passage existe mais n’est pas autorisé pour pour le staff)
  • Le camping principal un peu petit
  • Pas suffisamment de soft et de cidre, il n’y en avait plus en cette dernière journée
  • Le prix des stands de nourriture assez élevé pour ce qu’il y avait dans l’assiette
  • Pas suffisamment de places assises et d’espaces pour pouvoir manger
  • Peu d’ombre sur le site

Merci au Motocultor pour ce festival mémorable que je découvrais pour la première fois après en avoir longtemps entendu parler. Merci de nous avoir fait confiance en accréditant Rock Hell Mag cette année.
A l’année prochaine ! en tout cas à Rock Hell Mag on l’espère 😉

Motocultor – Sourire du jour !!!!!

MOTOCULTOR – Jour 1 – Jour 2 – Jour 3

Suivez toutes nos actualités

ROCK HELL MAG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

spot_img

Autres articles